top of page

2021 - 2022

Les spectacles de l'année

Voici quelques liens pour vous aider à faire vos compte-rendus de spectacle

brugel-de-lisaboa-houbrechts-photo-kurt-van-des-elst-975x650.webp
brugel-de-lisaboa-houbrechts-photo-kurt-van-des-elst-975x650.webp

BRUEGEL de Lisaboa Houbrechts

Pour lire un entretien éclairant de la metteuse en scène :

Le tableau original qui a inspiré le spectacle :

Un peu d'histoire...

1. La légende de Margot la folle - Dulle Griet
La légende médiévale flamande, Dulle Griet, raconte l'histoire de Griet (diminutif de Marguerite) qui était si chaste qu'au jour de son mariage elle s'était enfuie sous des habits d'homme. Elle devient abbé Pélagius dans un monastère. Quand Pélagius est accusé d'avoir rendu enceinte une nonne d'un couvent voisin, il est banni de la communauté. Et ce n’est qu’au moment de mourir que Marguerite-Pélagius révèle son secret, obligeant les religieux à constater qu’elle était femme et vierge.
D’une part la dévotion populaire avait fait d’elle la reine des femmes enceintes et des accouchées, de l’autre elle était devenue le symbole de la mégère en révolte qui tue, pille et brûle tout sur son passage jusqu’au seuil même de l’enfer.


2. Le tableau de Bruegel l’Ancien
Aux Pays-Bas, Griet désigne une femme qui laisse libre cours à sa colère. Dulle Griet est la personnalité qui incarne l’avarice et la mauvaise humeur. Cette mauvaise humeur, le peintre tente de la traduire en peinture.
Dans la toile, des femmes combattent des monstres. Une vraie révolte féministe est en train de se dérouler sous nos yeux. Quant à Margot, elle se dirige tout droit vers la porte de l’Enfer à gauche du tableau. Arme en main, elle semble aller affronter ce monstre sans aucune crainte. L’action du tableau fait sans doute référence à ce célèbre proverbe flamand : “Elle pouvait aller piller l’enfer et revenir saine et sauve”.

Cette scène de Bruegel suscite de nombreuses interprétations. Certains experts de l’art voient ici une moquerie du peintre envers la colère des femmes, alors que d’autres y voient la représentation d’une bataille des sexes d’égal à égal puisque les hommes comme les femmes portent pantalons, armes et armures.

Vie de voyou de Jeanne Lazar

Vidéo de présentation
par la metteuse en scène :



EXEMPLES DU TRAITEMENT MÉDIATIQUE DE L’AFFAIRE

->France info :




-> Envoyé spécial :




 

Vie de voyou_edited.png

JEANNE LAZAR

Jeanne Lazar s’intéresse au traitement médiatique de figures non-consensuelles et parfois en marge de notre société. Elle essaie de montrer les rouages qui amènent  à un jugement moral préétabli sur les personnes dans les médias, au lieu de s’intéresser vraiment à ce que disent les protagonistes sur leurs choix et leur parcours de vie.
En résumé :
-> Sur le plateau, elle recrée les interviews sur les plateaux et les met en parallèle avec la véritable parole de ces personnes.
-> Elle s’appuie sur les émissions, les journaux TV…tout le traitement médiatique qui leur a été réservé.
-> Elle permet au spectateur de réfléchir sur le traitement médiatique réservé aux individus en marge de la société.


VIE DE VOYOU
La metteuse en scène reprend l’histoire de Rédoine Faïd, un braqueur récidiviste qui s’est évadé à plusieurs reprises de prison.
Ce dernier a été particulièrement médiatisé car il a juré plusieurs fois de se ranger dans les médias avant de récidiver.
Dans Vie de Voyou, elle a mélangé des éléments réels mais aussi fantasmés, afin de mieux appréhender la façon dont l’histoire de Rédoine Faïd a été traitée par les médias.

bottom of page